
Pour la première les championnats Pré France regroupaient 4 ligues, le centre les pays de Loire, la Bretagne et la Normandie. Le niveau de performance demandé pour participer était très drastique et il fallait déjà être à bon niveau pour pouvoir y participer. Seulement cinq gravenchonnais avaient réussi à se qualifier pour disputer ce championnat à Angers. Sur place, la chaleur étouffante et le retard de plus d'une heure allaient couter cher en énergie.
Le samedi c'est Éléa Angot qui a ouvert la compétition avec le triple saut. Arrivée avec une petite douleur au quadriceps cette douleur n'a malheureusement fait que s'accentuer au fil du concours. Après deux essais mordus et deux essais avortés, il ne lui restait plus que 2 sauts pour défendre ses chances. Éléa a réussi à se ressaisir sur son 5e essai mesuré à 10,11m, soit son record personnel officiel puisque lorsqu'elle avait réalisé 10,19m le vent était trop fort. Malgré la frustration de n'avoir pu s'exprimer pleinement les progrès sont notables. Place à un peu de repos pour soigner cette cuisse et revenir en forme.
Sur le 100m, c'était la dernière occasion pour Milo Carrey Gault d'aller chercher les minima pour les championnats de France. En série, après 45 minute en chambre d'appel (point noir de l'organisation) et malgré un poussif il réalise 11"23 soit une performance inférieure au minima plancher malheureusement le vent à +2,4m/s ne permettra pas l'homologation de cette performance.
Il parvient à se qualifier en demi-finale où il parvient à corriger les erreurs sur son départ. Malheureusement les jambes étaient lourdes en fin de course et il doit se contenter d'un temps de 11"33 (2e performance cadet) insuffisant pour entrer en finale.
Le lendemain, un réveil matinal attendait nos athlètes puisque trois jeunes disputaient un concours à 10h. Au lancer de poids Jeanne Lemoine réalise sa meilleure performance de la saison avec 10,44m lors de son premier essai ce qui lui permet de prendre la 7e place chez les cadettes. Jeanne aura encore l'occasion d'améliorer sa marque lors de la coupe de France des ligues avec l'équipe de Normandie.
Au saut en longueur, Loanne Angot réalise un concours très régulier avec 4 sauts à plus de 4,80m. Avec un meilleur essai mesuré à 4,88m, Loanne se classe à la 12e place chez les juniors après une saison difficile suite à sa rupture des ligaments croisés. De bonne augure pour la suite.
Lors du lancer de javelot, Milo aura eu des difficultés à se libérer en essayant de forcer pour aller chercher les minima pour les France peu aidé par le vent latéral. Il termine avec un jet à 44,19m bien loin de ce qu'il est capable de faire.
Sur le 110m haies, Milo réalise des courses similaires à la veille sur le 100m. Lors de la série, le départ est difficile mais il parvient à revenir et à améliorer son record personnel de 5 dixièmes de secondes avec 15"20 (à 2 dixièmes des minima planchers). En finale le départ est excellent mais il tape très fortement la 3e haie et manque de chuter. Il parvient à se reprendre et termine dans un chrono une nouvelle fois inférieur à son ancien record avec 15"58. Frustrant car il était parti pour réaliser un chrono bien inférieur à 15"00.
Entre ses deux courses de haies Milo disputait également le lancer de disque où il n'aura pu faire que 3 lancers. Il réalise 33,05m dans des conditions difficiles.
En fin de journée, les demi-fondeurs ont eu des conditions très difficiles avec plus de 35°. Malgré la tête qui tournait et la nausée à l'échauffement à cause de cette chaleur, Hugo Grandin réalise une très bonne performance puisqu'il signe un nouveau record personnel en 4'08"63. Parti sur de bonnes bases Hugo a réussi à se relancer lors du dernier tour pour finir à la 5e place chez les juniors à une petite seconde des minima plancher.
Bravo à tous pour ces résultats.
Les résultats complets ici