
La salle Diagana de Lyon accueillait ce week-end les meilleurs U18 et U20 français pour disputer les championnats de France. Nathan et Théo Thévenet figuraient en haut des bilans du 800m.
Pour le premier, après avoir repris l'athlétisme en septembre après un an d'arrêt, l'objectif était dans un premier temps d'entrer en finale. Nathan occupait le sixième temps des engagés.
Pour le second, l'objectif était légèrement différent. Après avoir battu le record de France à deux reprises, Théo se présentait à Lyon avec de grosses ambitions et visait la plus haute marche du podium.
Théo se retrouvait en première série. Le mode de qualification pour la finale était simple mais impitoyable: finir dans les deux premiers. L'erreur n'était permise. Pour éviter les accidents, Théo avait décidé de se placer aux avant-postes pour contrôler les attaques éventuelles tout en essayant de ne pas trop se fatiguer pour la finale. Le plan a été respecté à la lettre. En se plaçant devant il a pu lancer le début de course sur des allures relativement lentes pour ensuite effectuer une accélération progressive. Il laisse la victoire mais assure la deuxième place validant ainsi son billet en finale.
A l'annonce des séries, Nathan a très vite compris que la deuxième série dans laquelle il se retrouvait ne serait pas simple. Dans sa série, deux athlètes avaient déjà couru plus vite que lui. Après un début de course tactique avec pas mal de bousculades, Nathan n'a malheureusement pas pu répondre lors de l'emballage final. Les deux athlètes se sont échappés et il doit se contenter de la 3e place.
Malgré une bonne dose de frustration de ne pas être passé loin il n'y a aucun regret à avoir. Nathan a couru intelligemment mais le fait de tomber dans la série la plus relevée ne lui a pas permis de concrétiser son objectif. Ce n'est que partie remise pour cet été. Cela restera tout de même une bonne première expérience à ce niveau.
Le lendemain, Théo se retrouvait au départ la finale sans excès de confiance. Même avec la marge chronométrique qu'il détenait sur ses adversaires, la bataille que représente le 800m ne le mettait pas à l'abris. Autre incertitude, la gestion de 2 courses à haute intensité en moins de 24 heures.
Là encore le début de course a été assez lent, ce qui n'a pas permis de faire de différence. A 200m de l'arrivée, les 6 concurrents étaient encore au coude à coude. Théo qui s'était retrouvé devant involontairement après 150m de course a tout fait pour contrôler les attaque. A 200m de la course, lors de l'emballage final, Théo s'est fait bousculé de tous les côtés. Il a perdu quelques instants la tête de course mais il a su placer une attaque décisive.
C'est encore grâce à un sprint final dont il a le secret qu'il parvient à s'imposer. Il se hisse sur la plus haute marche du podium en empoche son premier titre national en espérant que bcp soit le début d'une belle série.
Les résultats complets
iciLes résultats de Théo et Nathan
iciLes vidéos des courses sont disponibles
ici
Bravo à tous les deux.
Place maintenant à un peu de repos pour préparer au mieux la saison estivale.